2009 I Construction de 5 maisons en bande dans une arène privée l Permis de construire
L’objectif primaire de l’opération est d’intervenir au sein de la parcelle de manière fine afin de ne pas dénaturer le site existant et de conserver la majeur partie de ses constructions d’une grande qualité architecturale et environnementale.
L’ordonnancement des volumes et leurs règles de variation sur un même thème donne une rigueur au linéaire fragmenté des parcelles et en même temps des espaces de liberté en retrait.
Les choix développés d’assemblages des typologies, des orientations et des ouvertures permettent de privilégier la lumière en projetant une surface vitrée maximum et à la fois maîtrisée du point de vue thermique.
Les expositions ont été valorisées de manière à permettre une ventilation naturelle de chaque pièce, optimiser les apports solaires et offrir des points de vue variés sur les jardins, le quartier. Tous les maisons ont deux orientations.
Les logements profitent d’ambiances différentes et de qualités complémentaires. Le jeu des ouvertures entre les différents corps de maisons met en valeur des rapports d’échelle, d’ouverture et de fermeture.
Les façades sur rue se composent de façon assez simple et rationnelle. L’alignement proposé des 5 maisons renforce les limites de la rue par des façades planes jouant de plein et vides sur le thème de l’arcade, du porche d’entrée monumental et couvert, en rappel de l’identité du site quant aux arcades de l’arène existante.
La façade côté jardin est traitée de manière végétale, en pergolas bois en guise de protection solaire permettant de multiplier les usages et le confort de ces espaces extérieurs. Compte tenu de la division des parcelles et de la nécessité d’offrir des espaces propre et secs en continuité avec les pièces de séjour, une vaste terrasse bois constitue un sol propre au même niveau que le séjour, ce système permettant de prolonger l’espace intérieur.
Un arbre de haute tige est prévu dans chaque fond de jardin pour agrémenter la vue et camoufler les stationnements de véhicules prévus en fond de chaque parcelle.
On trouve enfin la bande de circulation en stabilisé, puis les arcades existantes de l’arène, conservées comme bordure mitoyenne de parcelle, et attribuées de manière collective au habitants du site.
Derrière ces arcades se trouvent des cavernes (anciens abris pour taureaux et matériel d’entretien du site) que les habitants peuvent s’approprier à leur manière.
Ce jardin est exposé sud et recevra quelle que soit la saison une luminosité importante. Il convient d’en faire un lieu de vie privilégié.