Dans la pente
Terrain très difficile , un budget limité et une grande envie d’architecture… Voila comment l’on pourrait résumer ce projet.
Le terrain, étant la contrainte qui façonne le projet dans son coût et son architecture, a été l’élément moteur de conception.
La maison vient jouer avec le terrain afin de transformer ses contraintes en atout : Vue, exposition, jeu de niveau, donner du volume…..
Ainsi deux volumes viennent se poser parallèlement à la pente. L’un étant, le lieu de l’espace de vie en journée et l’autre étant celui de l’espace nuit. Destination différente engendre pour moi une architecture différente.
-l’un ouvert, s’avançant dans les restanques, donnant la vue sur le grand paysage grâce à une terrasse en bois qui se prolonge sur le vide.
-l’autre, moins ouvert plus en retrait mais offrant tout de même des séquences de vue sur le paysage. Il se caractérise par une ambiance plus intime.
-les deux étant une connexion entre le terrain et l’individu pour leur offrir une maison où « il fait bon vivre », avec des espace, des volume et de la lumière en résonance avec les espaces extérieures.
Ainsi ce projet ne pouvait être que sur ce terrain, pour cette famille….. et cela pour un prix raisonnable